Conseils

Mini-guide des beaux cheveux

Nos cheveux, véritable atout beauté, jouent un rôle important sur notre moral.

Pour se sentir bien et belle, ils doivent être beaux et en pleine santé !

Conseils et astuces

Pour plus de conseils, visitez ma page Facebook dédiée à ma passion de la coiffure à domicile !

Je vous coiffe, chez vous, à Montréal, Laval, Rive Nord (Terrebonne, Blainville, Sainte-Thérèse, etc), sans aucun frais de déplacement ! Pour garder des cheveux resplendissants, voici quelques uns de mes conseils.

Pourquoi des cheveux ternes ?

Ternes, cassants, fins, rêches, tombant… Il est urgent de prendre ses cheveux en main avant qu’ils ne soient en mauvaise santé et ne se mettent à tomber par poignées.

Le sébum qui doit normalement réguler l’hydratation de notre cuir chevelu n’accomplit plus son rôle correctement d’où les démangeaisons, le manque de brillance de vos cheveux, des cheveux cassants etc.

Changement de saison, soleil, sèche cheveux, mauvaise alimentation ou coloration sont autant d’éléments qui abîment également vos cheveux.

Quelques solutions :

Aération
Avant chaque lavage, un coup de brosse  pour démêler, aérer et permettre à l'eau et au shampoing de se répartir également dans l’ensemble des cheveux. 
Soins spéciaux
Opter pour un soin spécial cheveux secs comme des shampoings hydratants ou des masques.   Après chaque shampooing, appliquez un baume ou démêlant, et une à deux fois par semaine, laissez poser un masque sur l’ensemble de votre chevelure entre 5 à 10 minutes.
Solutions maison
De nombreux remèdes naturels vous permettront aussi de booster l’éclat de vos cheveux tels qu’un soin pour cheveux à l’huile d’olive, au citron et vinaigre,  à l'huile d'argan ou bien encore des gélules à base de levure de bière.

Savez-vous qu’il existe des petits massages pour booster vos cheveux ?

Il n'y a pas que le dos qui a besoin d'un massage. Pour se régénérer et pousser plus vite, vos cheveux réagissent comme les plantes. C'est à dire que tout se passe à la racine.

Stimuler la microcirculation en pratiquant un massage du cuir chevelu. Profitez de votre shampooing pour vous livrer à une petite séance de 5 minutes deux fois par semaine, détente et stimulation de la circulation garanties.

Bonne méthode du rinçage des cheveux:

  • Le rinçage doit être assez long pour éliminer tous les résidus de produits.
  • Terminez par un jet d'eau froide sur les longueurs et les pointes pour plus de brillance.

Nourrissez vos cheveux

On parle ici des racines car ce sont elles qui sont en contact direct avec la circulation sanguine. Elles transmettent aux cheveux les nutriments puisés dans l'alimentation. Le meilleur ami des cheveux, c'est la vitamine B qui fortifie la kératine. La vitamine A, le zinc et le fer (si vous en manquez vous risquez de perdre vos cheveux) sont également vos alliés pour garder de beaux cheveux.

Adoptez un mode de vie sain : ayez une alimentation équilibrée pour éviter toute carence, pratiquer un sport pour vous défouler, ce qui vous permettra de vous libérer du stress.

Coupez vos pointes de vos cheveux de temps en temps pour éviter les fourches. Avantage : vos cheveux pousseront plus vite !

 

Le séchage doit se faire en douceur.

Le bon geste : tamponnez vos cheveux dans une serviette, sans les frotter. Lors du séchage, arrêtez quand la chevelure est aux trois quarts sèche pour de pas la déshydrater et conserver un aspect brillant.

Ne jamais abuser de la vitesse maximum et protégez-les avec des soins adaptés au séchage.  Assurez-vous toujours de respecter une distance d’au moins 20 cm avec vos cheveux pour éviter que ceux-ci ne s’abîment.

 

Comment repérer une chute de cheveux inquiétante ?

Si vous observez une chute de cheveux plus importante qu’habituellement : elle peut être tout à fait normale. Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour environ : il est donc normal de trouver des cheveux un peu partout.

La perte quotidienne dépend de l’âge, de la nature du cheveu mais aussi de certains facteurs extérieurs comme les saisons. Les chutes de cheveux sont plus importante au moment de l'automne et du printemps.
Boulversements hormonaux
Il est normal aussi de perdre ses cheveux lors de bouleversements hormonaux comme par exemple à la fin d’une grossesse et au moment de la ménopause.
Périodes de Stress
Les périodes de stress important influent sur une grande partie de notre corps, y compris les cheveux. Au moment du stress, les cheveux arrêtent souvent de pousser, ce qui produit, quelques mois plus tard, une chute abondante alors que la pousse a ralenti.
Santé et Carences
Le cycle capillaire peut aussi être influencé par des carences en fer ou en vitamines. Si vous estimez que votre perte de cheveux s’éternise et qu’elle est trop abondante, vous pouvez commencer par consulter un médecin pour qu’il vérifie si vous n’avez pas une de ces carences.
Médicaments
Certains médicaments comportent des effets secondaires qui incluent un risque de chute. Lisez bien la notice pour vous en assurer.

Trucs et astuces

Enduire les cheveux d'huile de ricin en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d'une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer votre shampoing.

Il n'y a rien de mieux que du  vinaigre de vin blanc pour redonner à vos cheveux éclat, douceur et brillance.   Le vinaigre assure la santé du cheveu en restaurant son pH et en équilibrant ainsi le cuir chevelu en apaisant les démangeaisons et les irritations.

Les coups de brosse répétés peuvent agresser vos cheveux, les fragiliser, et favoriser la sécrétion des glandes sébacées qui sont à l'origine de l'excès de sébum qui provoque l'effet cheveux gras. La solution ? La brosse en poils de sanglier. Celle-ci a pour particularité de soigner le cuir chevelu en éliminant les toxines à chaque passage et apporte une brillance et un volume naturel à vos cheveux.

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours ! Espacer vos shampoings de trois jours serait l'idéal.  Chaque shampoing agresse en effet votre cuir chevelu et accentue la sécrétion de sébum.

Les masques et après-shampoing sont indispensables ! Ne laissez pas vos cheveux se satisfaire d'un simple shampoing lorsque vous les lavez.   Il permet de démêler le cheveu et de le nourrir. Il faut le laisser reposer sous la douche entre une à trois minutes. Il doit s'appliquer à chaque fois que les cheveux sont lavés. Un masque permet quant à lui de nourrir le cheveu et le cuir chevelu en profondeur. Le masque se dépose sur cheveux propres et humides et doit laisser reposer entre trente minutes à une heure.

À éviter

  • l’eau trop chaude
  • le sèche-cheveux trop chaud près des racines.
  • de les sécher en les frottant avec une serviette
  • l’eau trop calcaire